
La santé cardiaque des chats est un sujet préoccupant, en particulier pour les félins plus âgés, bien que les jeunes puissent également rencontrer des problèmes cardiaques. En général, les jeunes chats sont souvent touchés par des malformations congénitales, tandis que les chats âgés développent des maladies cardiaques au fil du temps. La cardiomyopathie, en particulier la cardiomyopathie hypertrophique, est la principale cause d'insuffisance cardiaque chez les chats. Ce phénomène implique un épaississement du muscle cardiaque, ce qui nuit à la capacité du cœur à pomper efficacement le sang. D'autres maladies comme l'hyperthyroïdie et l'hypertension peuvent également aggraver l'état de santé cardiaque des félins. Les signes d'insuffisance cardiaque chez les chats peuvent être subtils, allant d'une diminution de l'activité à des difficultés respiratoires. Le diagnostic et le traitement de ces affections nécessitent une intervention vétérinaire rapide pour optimiser la qualité de vie des chats affectés.
- Causes de l'insuffisance cardiaque congestive chez les chats
- Symptômes de l'insuffisance cardiaque congestive chez les chats
- Diagnostic et traitement des maladies cardiaques félines
- L'avenir des chats atteints d'insuffisance cardiaque
Causes de l'insuffisance cardiaque congestive chez les chats
Les cardiomyopathies représentent la cause principale des problèmes cardiaques congestifs chez les félins. Ces maladies affectent le muscle cardiaque, et la cardiomyopathie hypertrophique est la forme la plus courante entraînant une insuffisance cardiaque. Dans ce cas, le muscle du ventricule gauche devient tellement épaissi qu'il ne parvient plus à pomper efficacement le sang dans le corps de votre chat. Plusieurs facteurs peuvent provoquer ce type d'insuffisance cardiaque.
La cardiomyopathie hypertrophique peut résulter d'une prédisposition génétique chez certaines races de chats, en particulier chez les Maine Coons, les Persans, les Ragdolls et certains chats américains à poil court. Les éleveurs de ces races pures peuvent effectuer des dépistages pour tester les reproducteurs, appelés mâles et femelles, afin de détecter ce problème.
D'autres maladies peuvent également contribuer à l'insuffisance cardiaque chez les chats, notamment l'hyperthyroïdie, l'hypertension artérielle (qui peut être secondaire à un problème thyroïdien ou rénal) et la maladie du ver du cœur.
Symptômes de l'insuffisance cardiaque congestive chez les chats
Les signes d'insuffisance cardiaque congestive chez les chats peuvent être subtils et difficiles à détecter. Votre chat peut simplement paraître moins actif, ou avoir des difficultés respiratoires, surtout après un effort. Cela s'explique par l'accumulation de liquide dans les poumons due à la mauvaise capacité de pompage de son cœur. Contrairement aux chiens souffrant d'insuffisance cardiaque, les chats ne présentent généralement pas de "toux cardiaque".
Il peut également arriver que votre chat ne puisse soudainement plus marcher sur ses pattes arrière, en raison d'un caillot sanguin qui bloque la circulation sanguine vers ses membres postérieurs.
D'autres signes pouvant indiquer une maladie cardiaque comprennent : - Une diminution de l'appétit - Une perte de poids (parfois accompagnée d'un ventre distendu à cause de l'accumulation de liquide) - Des difficultés à dormir et à se coucher, ce qui le pousse à changer fréquemment de position - Un effondrement ou des évanouissements soudains - Une respiration rapide.
Diagnostic et traitement des maladies cardiaques félines
En cas de détresse aiguë chez votre chat, comme une respiration ouverte ou des pattes arrière paraissant paralysées, une visite immédiate chez le vétérinaire est impérative. Il pourra lui administrer une oxygénothérapie, des diurétiques injectables pour éliminer l'excès de liquide, ainsi que des anticoagulants pour fluidifier le sang et prévenir la formation de caillots. Le diagnostic repose sur une combinaison d'examens, tels que des radiographies, une échographie cardiaque et un électrocardiogramme (EKG).
Une fois le diagnostic posé, votre vétérinaire établira un « cocktail » de médicaments visant à alléger le travail du cœur malade et à traiter l'insuffisance cardiaque. Ce traitement inclura des diurétiques pour éliminer l'excès de liquide, ainsi que des médicaments pour améliorer l'efficacité des battements cardiaques de votre chat. Si votre chat est réticent à prendre des médicaments, il peut être préférable de lui administrer uniquement des diurétiques dans l'espoir que l'élimination du liquide lui apportera un certain confort pendant un certain temps, car le fait de devoir prendre plusieurs pilules par jour peut être source de stress.
L'avenir des chats atteints d'insuffisance cardiaque
Malheureusement, l'insuffisance cardiaque est une maladie qui ne peut pas être "guérie". Elle est progressive et l'objectif du traitement est de ralentir son évolution, de contrôler la maladie et d'améliorer la qualité de vie de votre chat. L'espérance de vie d'un chat souffrant d'insuffisance cardiaque avancée est généralement limitée, de sorte qu'il est essentiel de veiller à son confort pendant le temps qu'il lui reste. La plupart des chats atteints d'insuffisance cardiaque congestive vivent entre 6 et 12 mois.
Si une affection cardiaque comme la cardiomyopathie hypertrophique est détectée tôt, le traitement et la gestion peuvent permettre à votre chat de vivre une vie proche de la normale. Cependant, les chats ont tendance à dissimuler leurs maladies, et souvent, l'insuffisance cardiaque est assez avancée au moment du diagnostic. Cela souligne l'importance de programmer des contrôles réguliers chez le vétérinaire pour votre félin.
A propos de l'auteur
En images

Aller plus loin






Aucun commentaire